Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le coronavirus brouille les pistes: les réponses d'un immunologue du CHUV

Un malade du Covid sera-t-il immunisé? Faut-il craindre des effets à long terme après l’infection? Malgré les découvertes scientifiques, de nombreuses incertitudes demeurent. Interview de Daniel Speiser, immunologue au Chuv et président du groupe d’experts en immunologie de la force d’intervention scientifique nationale Covid-19.

08 août 2020, 00:01 / Màj. le 08 août 2020 à 08:30
epa08568616 A doctor looks around the corner in a walk-in test center for coronavirus at the International Airport in Duesseldorf, Germany, 27 July 2020. Within a few days, a test centre has now also been set up at Duesseldorf International Airport, where returnees from risk areas can be tested for COVID-19.  EPA/SASCHA STEINBACH ArcInfo

Alors que l’évolution du nombre d’infections au Covid-19 semble maîtrisée, malgré une augmentation en cette période estivale – le pays comptait 161 nouveaux cas vendredi–, de nombreux doutes subsistent en matière de risques d’infection, de dangers pour la santé ou encore d’immunité. La Confédération est contrainte de faire des paris sur l’avenir, notamment en matière de vaccins (lire ci-dessous), la connaissance du virus restant approximative.

Daniel Speiser, immunologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (Chuv) et président du groupe d’experts en immunologie de la force d’intervention scientifique nationale Covid-19, éclaire les dernières percées de la recherche sur le virus ainsi que les incertitudes que la science n’a pas encore réussi à lever à ce jour.

Pendant combien de temps une personne qui a été infectée peut-elle compter sur les anticorps pour lutter contre le virus, selon les dernières études?

Les derniers travaux scientifiques montrent qu’ils ont une durée limitée. C’est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias