Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil fédéral veut que le loup soit moins protégé en Suisse

Le Conseil fédéral veut faciliter l'abattage du loup en faisant passer son statut de "strictement protégé" à "protégé". Il devrait ainsi être plus facilement abattu.

23 août 2017, 09:33
Les tirs de régulation du loup devraient être plus faciles à l'avenir.

Le loup devrait être moins protégé en Suisse. Le Conseil fédéral va demander sa déclassification de "strictement protégé" à "protégé" dans le cadre de la Convention de Berne. Il a par ailleurs remis mercredi au Parlement une révision de la loi sur la chasse.

Le gouvernement répond à une demande de la commission de l'environnement du Conseil des Etats. La Chambre des cantons avait refusé une initiative cantonale valaisanne demandant de pouvoir chasser le loup toute l'année.

Par 101 voix contre 83, le National a toutefois donné suite à ce texte qui nécessiterait de renégocier la Convention de Berne pour que la Suisse puisse ajouter une réserve excluant la protection de cet animal sur son territoire. Temporisant sur le dossier, la commission du Conseil des Etats a demandé d'exploiter au maximum la marge de manœuvre laissée par la Convention.

Le loup devrait passer de la catégorie "espèces de faune strictement protégées" à celles d"espèces de faunes protégées". Le Conseil fédéral a chargé les services de Doris Leuthard de remettre une demande en ce sens au Conseil de l'Europe d'ici juillet 2018. Le comité permanent de la Convention de Berne avait rejeté une requête analogue de la Suisse en 2006.

Parallèlement, les parlementaires pourront croiser le fer sur les nouvelles dispositions de la loi sur la chasse. Les espèces protégées, comme le loup, devraient plus facilement être régulées si elles représentent un risque.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias