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Le Conseil fédéral veut faire payer davantage les pendulaires

01 juil. 2016, 00:26
Bundesraetin Doris Leuthard, links, erscheint neben Bundesratssprecher Andre Simonazzi  zu einer Medienkonferenz ueber Mobility Pricing, am Donnerstag, 30. Juni 2016, in Bern. Da Strasse und Schiene oft ueberlastet sind, prueft der Bund Extra-Kosten in den Stosszeiten. Auch die Vignette und das GA werden in Frage gestellt. (KEYSTONE/Peter Schneider)

Les pendulaires deviendront-ils les «vaches à lait» des transports publics et de la route? Cette crainte, diffuse, découle des réflexions du Conseil fédéral sur la tarification de la mobilité, présentées hier par Doris Leuthard. En effet, la grande majorité des modèles évoqués proposent de taxer davantage les passagers et automobilistes circulant aux heures de pointe, dans des zones très fréquentées.

Soucieuse d’éteindre l’incendie avant qu’il ne se propage, la ministre des Transports PDC a tenté de rassurer. «Le Conseil fédéral ne veut pas sanctionner les pendulaires!» L’Argovienne a toutefois enchaîné: «Ceux qui circuleraient aux moments de forte densité du trafic paieraient davantage. Mais, vu que certains n’ont pas le choix, il s’agira de procéder de façon différenciée.»

Présent à son côté, le directeur de l’Office fédéral des transports Peter Füglistaler choisit la voie de l’humour. «Les journalistes en profiteraient, vu qu’ils ont des horaires moins contraignants.» Les journalistes, peut-être. Mais...

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