Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil fédéral désigne Roberto Balzaretti comme responsable des négociations avec l'UE

Le Conseil fédéral a désigné mercredi Roberto Balzaretti comme responsable des négociations avec l'Union européenne. Il l'a nommé chef de la Direction des affaires européennes du DFAE, a annoncé Ignazio Cassis.

31 janv. 2018, 18:07
Roberto Balzaretti, à gauche, a été nommé chef de la Direction des affaires européennes du DFAE, a annoncé Ignazio Cassis.

Le Conseil fédéral a nommé mercredi un nouveau "Monsieur Europe". Il a désigné Roberto Balzaretti comme nouveau chef de la Direction des affaires européennes du DFAE et lui a confié la coordination de l'ensemble des relations avec l'Union européenne (UE).

Ce "reset organisationnel" permet d'avoir "de la clarté sur qui fait quoi et à quel moment", a expliqué le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis devant la presse à Berne. L'idée est d'avoir une seule personne responsable du dossier européen et une "ligne claire".

Roberto Balzaretti s'est engagé à "représenter et à défendre les intérêts de notre pays". Il s'est défendu d'avoir tenu par le passé des propos "pro-européens" et a assuré qu'il ferait "ce que le Conseil fédéral (lui) demande".

Le Tessinois de 52 ans est actuellement directeur de la Direction du droit international public au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il était auparavant ambassadeur de Suisse auprès de l'UE à Bruxelles. Il aura le titre de secrétaire d'Etat.

"Le reste du monde" à Baeriswyl

L'actuelle secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Pascale Baeriswyl reste quant à elle responsable du reste du monde et "il y a suffisamment à faire", avec notamment la situation au Moyen Orient ou en Ukraine, a assuré Ignazio Cassis.

C'est un système qui avait bien fonctionné lors des négociations sur les bilatérales II, signé en 2004, a souligné Pascale Baeriswyl, en rappelant qu'à son entrée en fonction, à la fin 2016, elle n'avait pas repris tout de suite la responsabilité des négociations avec l'UE.

Roberto Balzaretti succédera jeudi à Henri Gétaz, qui deviendra en septembre secrétaire général de l'Association européenne de libre-échange (AELE). Dans l'intervalle, M. Gétaz restera affecté au DFAE comme conseiller.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias