Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Conseil des Etats change de stratégie

Les sénateurs tirent la leçon du vote sur les minarets. Ils envisagent d'opposer un contre-projet direct à l'initiative UDC sur le renvoi, ou de l'invalider.

11 déc. 2009, 05:02

Les démocrates du centre ont eu beau tempêter, ils se sont retrouvés totalement isolés. Le Conseil des Etats a décidé hier par 30 voix contre 6 de reporter le débat sur l'initiative de l'UDC pour le renvoi des étrangers criminels. Le but est de donner le temps à la commission des institutions politiques de se repencher sur la recevabilité de cette initiative et d'étudier la possibilité de lui opposer un contre-projet direct (de niveau constitutionnel) au lieu du contre-projet indirect (de niveau législatif) proposé par le Conseil fédéral.

Mieux vaut prévenir...

Le vote sur les minarets est à l'origine de ce renvoi en commission. Depuis la surprise du 29 novembre, les sénateurs se sont rendu compte qu'il valait mieux s'inquiéter des conséquences d'une initiative avant la votation, plutôt qu'après. «C'est une manoeuvre dilatoire, s'indigne l'UDC argovien Maximilian Reimann. Vous avez peur de cette initiative et vous voulez faire en sorte...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias