Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le climatologue du WSL est tombé dans une crevasse au Groenland

Si le corps du directeur de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage n’a pas encore été retrouvé, on sait désormais qu’il est décédé en chutant dans une crevasse remplie d’eau à proximité du Swiss Camp du Groenland.

11 août 2020, 15:56
Konrad Steffen, à gauche, se rendait régulièrement au Swiss Camp, ici en compagnie de l'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard. (Archives)

Les causes du décès du directeur de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) sont désormais connues. Konrad Steffen est mort samedi en tombant dans une crevasse remplie d’eau au Groenland, a indiqué mardi l’institut.

A lire aussi : Le directeur du WSL Konrad Steffen perd la vie dans un accident au Groenland

La police locale a déclaré M. Steffen officiellement mort, a indiqué le service de presse du WSL à Keystone-ATS. Mais son corps n’a pas encore été retrouvé. Le glaciologue, âgé de 68 ans, s’était rendu au Swiss Camp, un réseau de stations météorologiques sur l’île.

 

 

L’accident s’est produit à une centaine de mètres du camp, a écrit sur Twitter l’ex-conseillère nationale Kathy Riklin (PDC/ZH). Il semble qu’un pont de neige se soit effondré sous les pas de M. Steffen.

 

 

«Nous perdons un grand spécialiste du réchauffement climatique», a de son côté écrit sur le réseau social le conseiller fédéral Guy Parmelin.

M. Steffen avait été nommé directeur du WSL en 2012. Il devait rester à ce poste jusqu’en juin 2021, bien qu’il ait atteint l’âge de la retraite. Les affaires courantes seront gérées temporairement par le vice-directeur Christoph Hegg.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias