Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le canton de Vaud demande à Berne de pouvoir abattre deux jeunes loups

Le canton de Vaud réagit aux attaques sur des veaux dans la région du Marchairuz et estime que les conditions pour tirer deux loups nés l'an dernier sont réunies.

02 août 2021, 16:08
Le canton de Vaud compte soutenir les éleveurs de bovins.

Suite à plusieurs attaques avérées sur des bovins dans le Jura vaudois, le canton de Vaud veut tirer deux jeunes loups de la meute du Marchairuz. Il en a fait la demande auprès de la Confédération. Objectif: enrayer la dynamique des attaques.

La saison de l’estivage a débuté à la mi-juin. Depuis, plusieurs attaques attribuées à une meute de loups ont été constatées sur des veaux dans la région du Marchairuz, relève lundi le Département de l’environnement et de la sécurité (DGE) dans un communiqué.

La majorité de ces six attaques est imputable au loup, même si la mise à mort par le loup n’a pas pu être prouvée scientifiquement dans tous les cas, a expliqué à Keystone-ATS Frédéric Hofmann, chef de section «chasse, pêche et surveillance» à la DGE.

Comportement déviant

La meute est constituée de quatre loups adultes et de cinq louveteaux. Le canton cible les deux jeunes adultes nés l’an dernier, le cadre légal fédéral interdisant de tuer le couple géniteur, a-t-il précisé.

Cette meute a un comportement déviant et tend à se spécialiser sur les bovins, une nouvelle nourriture providentielle parquée dans des enclos, alors qu’elle a à disposition beaucoup de gibier, notamment des cerfs qui sont normalement sa proie de prédilection. L’objectif est d’enrayer la dynamique et d’éviter que les subadultes ne transmettent leur savoir aux louveteaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias