25.11.2016, 16:52

Le Black Friday a fait exploser plusieurs sites de vente en ligne suisses

chargement
1/2  

consommation La chasse aux bonnes affaires opérée traditionnellement lors du Black Friday a saturé plusieurs sites de vente en ligne suisses ce vendredi matin.

Il porte bien son nom, le Black Friday (Vendredi noir ou vendredi fou). Plusieurs pays européens, dont la Suisse, ont importé des Etats-Unis cette traditionnelle "journée des bonnes affaires" agendée tous les vendredis suivant le jeudi de Thanksgiving.

Mais victimes de leur succès, plusieurs magasins ont croulé sous les demandes de clients via internet. Résultat, vendredi matin, les sites notamment de Manor, Interdiscount, MicroSpotMonitor et Melectronics étaient inaccessibles!

 

 

 

 

 

 

Les articles les plus demandés se retrouvent principalement dans les domaines de l'électronique de loisirs et des smartphones ainsi que dans la confection et les accessoires de mode, a précisé Arjan Vlaskamp, le porte-parole de Cuponation, interrogé par l'ats. Cette journée de soldes attire tout particulièrement les jeunes, la catégorie d'âge des personnes de moins de 34 ans représentant 65% des acheteurs.

Un rituel qui gagne la Suisse

Le "Black Friday" désigne le lendemain du jour férié de Thanksgiving aux Etats-Unis. L'explication la plus commune pour ce terme de "vendredi noir" fait référence à la comptabilité des magasins dans les années 1960. Les commerçants tenaient alors leurs registres à la main, notant les pertes à l'encre rouge et les gains à l'encre noire. Ce long week-end d'achats leur permettait généralement de renouer avec les chiffres noirs.

Depuis quelques années, cette tradition américaine tend à s'exporter en Europe. En Suisse aussi, certains commerçants tentent de surfer sur cette vague de la "journée des bonnes affaires". Sur les sites d'achats en ligne par exemple, on peut ainsi trouver des réductions de prix importantes, allant parfois jusqu'à 30%, sur une série de produits.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

"Black Friday""Black Friday": les Américains ont moins dépensé"Black Friday": les Américains ont moins dépensé

VidéoBrésil: des mannequins soulevés par des drones défilent pour le Black FridayBrésil: des mannequins soulevés par des drones défilent pour le Black Friday

SoldesBlack Friday: offres high-tech et e-commerce, aussi pour les SuissesBlack Friday: offres high-tech et e-commerce, aussi pour les Suisses

Top