Le bio a progressé de près de 20% en 2020

chargement

Alimentation L’écoulement des produits bio a progressé de 19,1% en 2020, indique ce mercredi Bio Suisse. Leur part de marché atteint ainsi 10,8% et la consommation par habitant 445 francs, un record mondial. Une ferme sur 6 est bio.

 31.03.2021, 11:05
Les consommateurs ont acheté en 2020 des denrées alimentaires bio pour une valeur de plus de 3,8 milliards de francs, contre 3,2 milliards en 2019.

La fermeture des restaurants et des cantines a amené les gens à cuisiner à la maison et, à cause de la fermeture des frontières, ils ont fait leurs achats en Suisse, a rappelé Bio Suisse mercredi lors de sa conférence de presse annuelle.

Les œufs, le pain et les légumes en tête

Se rajoutant à la forte croissance du segment bio, cette situation a propulsé le chiffre d’affaires des produits biologiques vers un nouveau record de 1,05 milliard. Les consommateurs ont ainsi acheté en 2020 des denrées alimentaires bio pour une valeur de plus de 3,8 milliards de francs, contre 3,2 milliards en 2019. 

Les produits préférés ont été comme les années précédentes les œufs, le pain et les légumes. 

La part de marché (8,2%, +22,4%) des produits préemballés a réalisé une progression supérieure à la moyenne.

Une ferme sur six est bio

Au début 2021, 160 nouvelles entreprises agricoles ont entamé leur reconversion bio. Il y a donc actuellement 7450 producteurs qui travaillent selon le cahier des charges de Bio Suisse.

Cela représente 93% du total des fermes bios de Suisse, qui cultivent ensemble 172’090 hectares de surface agricole (+2730 ha). La plupart des nouvelles reconversions viennent des cantons de Berne (+36 fermes), Vaud (+33), Lucerne et du Valais (+22 chacun). 

Au niveau du pays, 16,1% des fermes sont labellisées Bio Suisse.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ConsommationAgriculture: les Suisses boivent trop peu de lait biologiqueAgriculture: les Suisses boivent trop peu de lait biologique

BilanConsommation: la population suisse n’a jamais autant dépensé pour son alimentationConsommation: la population suisse n’a jamais autant dépensé pour son alimentation

Top