Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le bas de laine se dévoile

De nombreux cantons ont enregistré, en 2018, un nombre record de dénonciations spontanées au fisc.

12 janv. 2019, 00:01
Euro 2008. Les matches n'ont pas encore commencé, mais les fanions colorés sont déjà accrochés aux balcons des fans de foot.
Ici dans le quartier de Villars-Vert, à Villars-sur-Glâne.

Photo Lib/Charly Rappo, Villars-sur-Glâne, 03.06.2008



 Drapeaux accrochés aux balcons

L’argent noir diminue en Suisse: de nombreux cantons annoncent, pour 2018, un nouveau nombre record de dénonciations spontanées de contribuables désireux de se régulariser. Les premiers échanges automatiques de renseignements en matière fiscale avec l’étranger expliquent ce record. Les cantons tablent sur une baisse des dénonciations.

L’année 2017 avait déjà été une année record. Même si toutes les statistiques ne sont pas encore connues, 2018 devrait afficher un bilan encore plus élevé. Les cantons de Fribourg, Zurich, Schaffhouse, d’Argovie, de Lucerne et du Tessin ont connu des valeurs records. Dans ceux du Jura, de Genève et du Valais, le nombre de «repentants» a certes diminué, mais reste tendanciellement plus élevé que lors des années précédentes. Toutes ces personnes ont ainsi décidé de «pouvoir dormir tranquillement», comme le relève François Charvoz, secrétaire général adjoint du Département des finances et de l’énergie du canton du Valais.

Si la «petite amnistie» fiscale...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias