Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lausanne: 250 personnes dénoncent le négoce des matières premières

Lundi à Lausanne, environ 250 personnes ont protesté contre la spéculation sur les matières premières alors que se déroule le sommet international de négoce dans le Beau-Rivage Palace, à Ouchy.

19 mars 2018, 20:43
Les manifestants ont invoqué le droit des peuples à disposer de leurs ressources.

Environ 250 personnes ont protesté lundi à Lausanne contre la spéculation sur les matières premières. Dans un froid glacial, les manifestants ont rejoint le Beau-Rivage Palace, à Ouchy, où se tient durant trois jours un sommet international de négoce.

La manifestation s'est déroulée dans le calme, même si le propos était parfois musclé. "Affameurs, dégagez","C'est pas les déplacés, c'est pas les exilés, c'est les traders qu'il faut virer" ont clamé les manifestants tout le long du cortège qui les a conduits du centre-ville jusqu'au bord du lac.

 

 

Les participants ont défendu le droit des peuples à disposer de leurs ressources. Ils ont dénoncé le "commerce criminel" des traders, qui se fait "avec la complicité des autorités", la Suisse étant une importante place de négoce sur les matières premières. "La famine cotée en bourse", pouvait-on lire sur des panneaux.

Le sommet, baptisé FT Global Commodities Summit, se tient jusqu'à mercredi dans le palace lausannois. Ce rendez-vous, qui en est à sa septième édition, accueille d'importants financiers et négociants en pétrole, métaux et céréales.

Avant de lancer le cortège, les participants ont observé une minute de silence en hommage à Marielle Franco, une militante brésilienne assassinée il y a quelques jours à Rio. Ils ont appelé à la solidarité avec les peuples du monde entier.

 

 

Les manifestants ont été maintenus à distance de l'hôtel Beau-Rivage, une barrière les empêchant de s'en approcher. Par le passé, la manifestation s'est parfois révélée plus mouvementée. Des manifestants avaient tenté d'entrer dans l'hôtel, entraînant une riposte ferme des forces de l'ordre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias