Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lancement d'une campagne d'information sur les accidents nucléaires

Demain, les sirènes d'alarme retentiront en début d'après-midi à l'occasion du test annuel. Les autorités ont saisi cette occasion pour lancer une nouvelle campagne d'information en cas d'accident nucléaire. Le scénario d'une évacuation de masse reste ouvert.

31 janv. 2012, 17:25
sirene_alarme_key

«Cette campagne n'est pas liée à l'accident de Fukushima en mars 2011 mais était déjà prévue depuis bien longtemps avant», a assuré aujourd'hui à Berne Willi Scholl, directeur de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) lors d'une conférence de presse.

Des enseignements ont toutefois été tirés de cette catastrophe et  les documents qui seront distribués ces prochains jours par la poste à la population ont été adaptés.

La campagne d'information est spécifiquement destinée aux  habitants des zones 1 et 2, soit situés dans un rayon respectivement  de 5 et 20 km autour d'une des cinq centrales nucléaires. La zone 2 est divisée en différents secteurs. Selon les conditions de vent, cette répartition permet de cibler les mesures de protection.

La Confédération publie une carte de ces zones, vous pouvez la visualiser ici.

Les nouveaux documents consistent en une check-list sur les comportements à suivre, une notice générale sur les accidents nucléaires, une carte géographique qui indique selon sa région les communes classées 1 ou 2 et une pochette destinée à ranger les tablettes d'iode reçues préalablement ainsi que ces documents.

Evacuations à l'étude

En cas d'évacuation, la brochure se contente d'indiquer que la population doit suivre les instructions des autorités. La  question fait actuellement l'objet d'études de l'EPFZ et d'une université de Berlin.

Cette campagne conjointe de la Confédération et des cantons offre la même documentation à toutes les régions concernées. Au total, 1,2 million de personnes sont concernées. La campagne est censée durer entre 5 et 10 ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias