28.11.2019, 11:13

La vignette autoroutière 2020 est rouge métallisé et coûte toujours 40 francs

chargement
L'Administration fédérale des douanes a dévoilé jeudi la nouvelle vignette.

Circulation Dès le 1er décembre, les Suisses pourront acheter la vignette électronique de l'année 2020 pour 40 francs. De couleur rouge, l'autocollant devra être collé au bon endroit sur le pare-brise. En attendant l'arrivée de l'e-vignette en 2022.

La vignette autoroutière 2020 est rouge métallisé. Son prix reste inchangé à 40 francs. Les usagers ont jusqu'à fin janvier pour la coller sur le pare-brise, sans quoi ils risquent une amende.

Le sésame sera disponible dès le 1er décembre et valable jusqu'au 31 janvier 2021, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD). Il est vendu dans les stations-service, les garages, les guichets postaux, les services des automobiles et les bureaux de douane.

Pour être valable, la vignette doit être collée intacte au bon endroit. Il est interdit de la recoller après l'avoir enlevée, que ce soit sur le même véhicule ou sur un autre, rappelle l'AFD. Les vignettes périmées doivent être retirées du pare-brise pour ne pas gêner la visibilité.

E-vignette dès 2022

L'idée d'une vignette électronique fait son chemin. La commission des transports du Conseil des Etats soutient le projet du Conseil national. Les automobilistes auront le choix entre la vignette traditionnelle à coller sur le pare-brise ou sa version électronique directement liée au numéro d'immatriculation. Son introduction est prévue pour 2022.

Plusieurs pays ont déjà adopté la vignette électronique ou ont l’intention de le faire dans un proche avenir. La vignette autocollante, introduite en 1985 en Suisse, continuera à être vendue en Suisse et à la frontière. À l'étranger, seule l'acquisition de la vignette électronique sera possible.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AutomobilesCirculation: le projet de vignette autoroutière électronique est en bonne voieCirculation: le projet de vignette autoroutière électronique est en bonne voie

traficAutoroutes: la vignette électronique introduite dès 2022, mais on pourra aussi choisir l’autocollantAutoroutes: la vignette électronique introduite dès 2022, mais on pourra aussi choisir l’autocollant

CirculationCirculation: bientôt une vignette numérique en Suisse?Circulation: bientôt une vignette numérique en Suisse?

AutorouteDès aujourd’hui, sur l’autoroute sans la vignette, c’est 200 ballesDès aujourd’hui, sur l’autoroute sans la vignette, c’est 200 balles

Top