Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La viande halal devra être signalée dans les magasins et les restaurants suisses

Yannick Buttet a remporté - en partie - son dernier combat de conseiller national. Son initiative parlementaire visant à obliger les commerces et les restaurateurs à signaler la viande halal qu'ils vendent devrait être partiellement appliquée.

25 mai 2018, 15:57
En Suisse, la viande halal devrait être signalée par les commerces et les restaurateurs (illustration).

La viande halal importée devrait être systématiquement signalée comme telle dans les magasins et restaurants. Plus question en revanche de s'attaquer aux prix pour les revoir à la hausse.

La commission de la science du National a précisé la manière dont elle comptait mettre en oeuvre une initiative parlementaire de l'ancien conseiller national Yannick Buttet (PDC/VS). Par 22 voix contre 1, elle a décidé qu'il fallait modifier la loi. L'administration a été chargée de préparer un projet, ont indiqué vendredi les services du Parlement.

La Suisse interdit l'abattage rituel. S'il est impossible de produire de la viande casher ou halal, les juifs et les musulmans peuvent en importer. La réglementation actuelle ne prévoit de déclaration qu'à la première étape de la vente.

Selon Yannick Buttet, des abus pourraient toutefois être commis. Il est facile de vendre de la viande halal hors de la communauté musulmane sans que le client ait son mot à dire. Et les importateurs peuvent s'en fournir dans le cadre de contingents pour des prix jusqu'à 10 francs moins cher le kilogramme.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias