Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La vague verte déferle

Le tsunami écologiste avale les élections fédérales. Les Verts et les Vert’libéraux réalisent une percée impressionnante, gagnant plus de 25 sièges. Les quatre partis gouvernementaux essuient des pertes.

20 oct. 2019, 00:01
Gruene-Parteipraesidentin und Nationalraetin Regula Rytz, freut sich ueber ein Resultat am Wahltag der Eidgenoessischen Parlamentswahlen, am Sonntag, 20. Oktober 2019, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider) SCHWEIZ WAHLEN 2019 BE

Un ouragan en chasse un autre! Quatre ans après le tsunami de l’UDC aux élections fédérales, ce sont hier les partis écologistes qui ont déferlé sur les rives du Parlement. Au Conseil national (attention, ces résultats sont provisoires!), les Verts progressent de 5,9 points, pour se hisser à 13%. Ils décrochent 17 sièges supplémentaires et arrivent à 28. Les Vert’libéraux, quant à eux, gagnent 3,3 points, s’élevant à 7,9%. Cela leur fait 9 sièges de plus, soit 16 au total.

Pronostiqué par les sondages, ce raz-de-marée était attendu. Mais pas dans cette ampleur. Quasi tous les autres partis, notamment les quatre formations gouvernementales (UDC, PS, PLR et PDC), perdent des plumes.

«Les fondations étaient là»

Les conditions étaient réunies pour que la grande offensive verte se déploie. Le thème du réchauffement climatique fait la Une des médias et du discours politique depuis des mois, bien qu’aucun élément déclencheur n’ait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias