Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Politique: pour Mathias Reynard, «la transparence va renforcer la confiance»

Si 80% des parlementaires romands acceptent de divulguer les revenus de leurs liens d’intérêts, faut-il rendre obligatoire une telle déclaration? Mathias Reynard en est un des plus fervents partisans.

14 juil. 2020, 00:01
/ Màj. le 14 juil. 2020 à 06:42
Parlamentarier, Lobbyisten und Journalisten diskutieren in der Wandelhalle des Bundeshauses, am Mittwoch, 10. September 2014, waehrend der Herbstsession der Eidgenoessischen Raete in Bern. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)
ArcInfo

Le conseiller national Mathias Reynard (PS/VS) publie tous ses revenus, y compris professionnels, sur son site internet depuis sa première élection en 2011. Il est l’un des plus fervents partisans de la transparence qu’il aimerait imposer à tous. Entretien

Environ 80% des élus fédéraux romands nous divulguent les revenus de leurs mandats et liens d’intérêts (lire ci-dessous). Êtes-vous surpris?

Moyennement, parce que la sensibilité à cette question est plus forte en Suisse romande qu’en Suisse alémanique. Et on sent que la pression populaire pour plus de transparence augmente. Le sujet était bien présent dans les discussions avec la population aux élections de l’an dernier.

Le temps est-il venu, selon vous, pour une obligation de publier ces montants?

Absolument! Si la plupart des élus sont prêts à le faire, il faut appliquer la même règle à tout le monde. Cela supprimerait ce climat de suspicion généralisée et l’impression que tous...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias