19.04.2017, 16:16

La Thurgovie devient le premier canton suisse à interdire la chasse au terrier

chargement
La section thurgovienne de la PSA avait déjà demandé l'interdiction de la chasse au terrier en 2010. (illustration)

Protection des animaux La Thurgovie a décidé mercredi d'interdire la chasse au terrier et devient ainsi le premier canton suisse à ne plus autoriser cette pratique.

La Thurgovie est le premier canton suisse à interdire la chasse au terrier. Elle n'autorise plus de chasser le renard et le blaireau avec des chiens. La Protection suisse des animaux (PSA) va donc probablement retirer son initiative.

Le Parlement thurgovien a décidé mercredi d'interdire la chasse au terrier. Au niveau fédéral, elle est autorisée, mais la Confédération a renforcé les exigences lors de la révision de l'ordonnance sur la chasse en 2012.

La section thurgovienne de la PSA avait déjà demandé l'interdiction de la chasse au terrier en 2010. Afin de faire pression sur les milieux politiques, elle a lancé à l'automne 2016 une initiative cantonale exigeant l'interdiction de la chasse au renard et au blaireau avec des chiens. L'initiative a abouti en mars.

Proposition de retrait

Le président de la section thurgovienne de la PSA Reinhold Zepf est satisfait de la décision du Parlement. Il va proposer au comité d'initiative de retirer le texte, a-t-il indiqué à l'ats.

Durant le débat parlementaire, il y a eu peu d'opposition à l'interdiction. Un groupe de chasseurs a toutefois accueilli les députés avec des tracts et des croissants pour leur suggérer de ne pas interdire la chasse au terrier. Un député UDC a demandé au plénum de renoncer à l'interdiction, mais sa proposition a été rejetée à une large majorité.

Chasseurs divisés

Les chasseurs thurgoviens sont divisés sur la question, a déclaré un élu aussi adepte de la chasse. La chasse au terrier n'est presque plus pratiquée. De plus, elle n'est guère appréciée dans la population, comme le montre la rapidité avec laquelle le comité d'initiative a récolté les signatures nécessaires. Il est dans l'intérêt des chasseurs d'éviter une votation populaire sur le sujet, a souligné le député.

La loi votée par le Parlement prévoit toutefois que le gouvernement peut accorder des autorisations exceptionnelles de chasse au terrier pour des questions de sécurité ou pour éviter des dégâts. Ca pourrait être le cas si des renards venaient à creuser des terriers dans un terre-plein ou une digue, par exemple.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

UkraineUkraine: Kiev interdit une émission de chasse et de pêche montrant un officier des services de renseignements russesUkraine: Kiev interdit une émission de chasse et de pêche montrant un officier des services de renseignements russes

AccidentFrance: elle tue son père dans une partie de chasse familialeFrance: elle tue son père dans une partie de chasse familiale

Top