Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Suisse n'est plus une île face au crimequelques chiffres

Le nombre de violences et de cambriolages atteint voire dépasse désormais celui enregistré ailleurs en Europe. Les policiers en profitent pour réclamer davantage d'effectifs.

31 août 2011, 05:02

"Il faut prendre congé du mythe selon lequel la Suisse serait le pays le plus sûr au monde." Professeur de criminologie à l'Université de Zurich, Martin Killias est catégorique: en constante hausse depuis 20 ans, le taux de criminalité helvétique se rapproche désormais de celui des pays voisins. Pour ce qui concerne les violences et les menaces, ainsi que pour les cambriolages, la Suisse dépasse même la moyenne européenne.

Son constat, Martin Killias l'appuie sur l'étude qu'il a réalisée sur mandat de la Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS). Cette enquête consiste en un vaste sondage effectué auprès de 2000 personnes, interrogées sur les infractions dont elles ont été victimes ces 5 dernières années.

Principaux résultats: 7% des sondés ont été victimes d'un cambriolage ou d'une tentative de cambriolage depuis 2006 (ce taux se montait à 5,1% dans la dernière étude, datée de 2004). Et une personne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias