12.02.2020, 15:14

La Suisse doit prendre des mesures supplémentaires pour combattre la disparition des insectes

chargement
La commission avait déposé une première motion demandant au Conseil fédéral d'assurer la mise en oeuvre immédiate des plans d'action sur la biodiversité, la santé des abeilles et les produits phytosanitaires. (illustration)

Nature Une nouvelle motion de la commission de l’environnement du National demande que des mesures supplémentaires soient prises pour combattre la disparition des insectes.

La Suisse doit prendre des mesures supplémentaires pour mieux combattre la disparition des insectes. La commission de l’environnement du National a déposé, par 16 voix contre 8, une nouvelle motion plus exigeante que la précédente.

La commission avait déposé une première motion en août 2019, demandant au Conseil fédéral d’assurer la mise en œuvre immédiate des plans d’action sur la biodiversité, la santé des abeilles et les produits phytosanitaires. Il devait définir les mesures à mettre en place pour résoudre la problématique à court, moyen et long terme.

Contre la pollution lumineuse

Le gouvernement devait en outre soumettre au Parlement un catalogue complet de propositions de modifications à apporter à la législation. Le texte a cependant essuyé des critiques. La commission a donc décidé de le retirer et de le remplacer par une autre motion, indiquent mercredi les services du Parlement.

En plus du mandat original, le nouveau texte charge le Conseil fédéral de proposer des mesures contre la pollution lumineuse. Il doit aussi présenter un état des lieux concernant les insectes nuisibles et sans prédateurs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

OrigineInsectes: les papillons sont apparus 100 millions d’années plus tôt qu’on ne le pensaitInsectes: les papillons sont apparus 100 millions d’années plus tôt qu’on ne le pensait

environnementLe Conseil fédéral va proposer des solutions pour enrayer le déclin des abeilles et des autres insectesLe Conseil fédéral va proposer des solutions pour enrayer le déclin des abeilles et des autres insectes

BiodiversitéPro Natura lance une campagne pour assurer la survie des insectesPro Natura lance une campagne pour assurer la survie des insectes

Top