Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Suisse a augmenté ses exportations de vins en 2019

A la suite de la grosse récolte de 2018, la Suisse a exporté davantage de litres de vin blanc et rouge qu’un an auparavant. Une bonne nouvelle à relativiser mais qui prouve que la notoriété des crus helvétiques est en augmentation.

24 févr. 2020, 18:00
Les vins suisses et valaisans se dégustent mieux que jamais hors de nos frontières.

La Suisse a exporté davantage de vins en 2019 qu’en 2018. L’augmentation est significative: +24,19% de litres de vin blanc et +47,5% de rouge. C’est à la fois beaucoup et peu, compte tenu du pourcentage infime de nos vins exportés (entre 0,5% et 1% de la production annuelle selon les récoltes).

Mais c’est une bonne nouvelle quand même alors qu’on évoque fréquemment un marché tendu au niveau national ainsi qu’un manque de reconnaissance des vins helvétiques à l’étranger.

La preuve que la notoriété des vins suisses augmente

«Il faut remonter loin pour retrouver une telle augmentation», commente Jean-Marc Amez-Droz, directeur de Swiss Wine Promotion de 2017 à 2019. Pour ce spécialiste du marché, «la récolte record de 2018 (111 millions de litres en Suisse, 52,5 millions de litres en Valais) a incité certaines caves à multiplier leurs offres à l’étranger et cela en valait la peine.»

Ces chiffres tirés des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias