Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La rougeole a tué deux personnes en Suisse cette année

La rougeole a tué deux personnes cette année en Suisse, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le premier cas concerne un homme de 30 ans qui n'était pas vacciné. Le second décès est celui d'un homme de 70 ans malade du cancer.

02 mai 2019, 18:09
Aucun cas de rougeole à déplorer en 2019 dans notre canton.

La rougeole a entraîné deux décès cette année. Celui d’un homme d’une trentaine d’années qui n’était pas vacciné et celui d’un homme d’une septantaine d’années qui était immunosupprimé en raison d’un cancer, communique jeudi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La victime d’une trentaine d’années a été infectée par des proches. L’homme a ensuite été vacciné 67 heures après son exposition au virus. Cette vaccination post-expositionnelle est cependant arrivée trop tard: il a quand même développé la rougeole. L’homme est mort à la maison, très peu de temps après les premiers symptômes. La cause exacte du décès doit encore être élucidée.

L’homme plus âgé était immunosupprimé en raison d'un cancer. On ignore comment il a été infecté par la rougeole. Il est décédé quelques jours après l'apparition d'une pneumonie due à la rougeole, malgré des soins intensifs à l'hôpital.

Vaccination recommandée

Face à ces décès, l’OFSP rappelle que la vaccination contre la rougeole est recommandée. Elle permet d’une part de se protéger soi-même de la maladie et des complications graves qu’elle peut entraîner, telle que par exemple pneumonie ou encéphalite. D’autre part, la vaccination protège les personnes vulnérables qui ne peuvent se faire vacciner pour des raisons médicales (nourrissons, femmes enceintes, personnes immunosupprimées) en limitant la circulation du virus dans la population.

On note en Suisse une recrudescence de cas de rougeole: depuis le début de l’année, 155 cas ont été déclarés.

Cinq cas à Genève

Treize épidémies ont été identifiées en 2019. Elles ont concerné de deux à 31 personnes. Cinq cas ont été signalés à Genève entre le 12 janvier et le 5 février. Une mère, son jeune enfant et trois employés d'hôtel ont été touchés. Le premier cas, à l'hôtel, avait été infecté par un client venu de France voisine.

Ce pays constate lui-même une recrudescence des cas de rougeole depuis fin 2017, à la faveur d'une baisse de la couverture vaccinale. Environ 2800 cas y ont été comptabilisés en 2018, dont trois mortels.

Passagers d'avion

Dans les régions de Saint-Gall et Zurich, six cas ont été enregistrés entre le 27 janvier et le 21 février. Infecté aux Philippines, le premier malade avait transmis l'infection à deux autres personnes durant son vol de retour, puis à son frère et à un représentant du corps médical. Son frère avait infecté un autre soignant.

Les passagers du vol ont été informés par l'OFSP du risque d'être aussi touchés, de l'opportunité de se faire vacciner préventivement, et de l'importance de se tenir à distance des bébés et des femmes enceintes. Ils ont été invités à indiquer leur statut vaccinal et leur canton de résidence.

Berne et Neuchâtel en février

La plus importante poussée de rougeole a été constatée en février dans les cantons de Berne et de Neuchâtel, avec respectivement 17 et huit cas. Berne a signalé près de 40 cas du 1er janvier à la mi-mars. Une cinquantaine d'élèves se sont vus interdits d'école.

L'université de Zurich a annoncé deux cas en mars, probablement liés. L'établissement en a informé par courriel ses 25'000 étudiants et 9000 collaborateurs, et les a invités à se faire vacciner.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias