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La relève en cabine se fait rare

Alors que les CFF adaptent le réseau au fret, les mécaniciens se font désirer. Reportage.

07 mars 2020, 00:01
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Le train marchandises CFF, composé de onze wagons, ralentit, puis s’arrête sur le point de croisement de Founex (VD). «Ce tronçon de 750 mètres de long, qui se trouve au milieu de la double voie, a été mis en service en décembre dernier», précise Jean-Daniel Paré, le conducteur de la locomotive. Son but: permettre aux trains voyageurs, qui vont plus vite, de dépasser. Justement, un tel convoi arrivant de Genève devance le nôtre, arrêté quelques minutes pour le laisser passer.

Le mécanicien actionne la manette, et le train s’ébranle en direction de Lausanne-Triage. «Les wagons sont chargés de bois et de palettes pour des entreprises», indique le Vaudois de 58 ans. La ligne Genève-Lausanne est très fréquentée. «D’où l’utilité des points de croisement. Cela permet d’éviter de ralentir des trains voyageurs, en cas de retard, et de mieux garantir la stabilité de l’horaire», éclaire Jean-Daniel Paré, aux CFF depuis...

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