Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La place financière tessinoise menacée?

Les détenteurs italiens d'un compte en Suisse obligés de se refinancer pourraient profiter de cette mesure pour rapatrier leur argent à bon prix.

16 juil. 2009, 05:01

L'équipe Tremonti-Berlusconi est déjà arrivée au troisième «scudo fiscale». Les deux premiers paquets d'amnisties ne semblent pas avoir connu le succès escompté. Des quelque 80 milliards d'euros récoltés jusqu'à présent, l'Etat n'en a récupéré que deux. Et les prévisions du ministre de l'Economie italien d'encaisser trois ou quatre milliards avec le nouveau programme sont déjà considérées trop ambitieuses.

Sur les comptes des banques suisses se trouvent toujours au moins 300 milliards de francs en provenance du voisin du Sud. Une bonne partie de ce montant alimente la place financière tessinoise, la troisième de la Suisse, où la clientèle italienne a une importance prépondérante. La moitié des avoirs italiens à l'étranger serait placée en Suisse. La première amnistie accordée en 2001 avait permis de mettre à jour environ 50 milliards d'euros, dont 60% déposés en Suisse. Le taux d'imposition extrêmement faible de 2,5% pour les avoirs déclarés a certainement favorisé cette...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias