Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La paperasse noie les médecins

Les médecins hospitaliers sont toujours plus occupés par l’administratif.

07 janv. 2020, 00:01
[EDITORS NOTE: POSED PICTURE] A doctor holds a consultations hour, pictured on March 28, 2014. (KEYSTONE/Christian Beutler) SCHWEIZ HAUSARZT

Les tâches administratives représentent une part toujours plus importante du travail des médecins hospitaliers. Selon une étude de l’institut gfs.bern, ces derniers ne consacrent plus que 34% de leur journée aux activités proches des patients. La tendance se poursuit.

Les tâches en lien avec la documentation des patients occupent désormais 20% du pensum des médecins hospitaliers en soins somatiques aigus, soit 119 minutes par jour, selon les indications fournies par 1572 médecins de juin à juillet 2019, indique la Fédération des médecins suisses (FMH) hier.

En 2018, ces médecins déclaraient consacrer 112 minutes de leur journée de travail à la documentation, alors qu’en 2011 ils n’en consacraient encore que 86 minutes, relève la FMH. Dans le domaine de la réadaptation, la situation est similaire, avec 118 minutes réservées en moyenne au travail administratif.

Baisse de satisfaction

Les médecins-assistants sont les plus accaparés par cet aspect du travail hospitalier. Ils disent,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias