Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La location de sapins vivants, une offre de niche

Des arbres en pot pour un Noël plus écolo? De plus en plus de Suisses sont séduits.

23 déc. 2015, 23:30
/ Màj. le 24 déc. 2015 à 00:01
Eine Weihnachtskugel haengt an einem Tannenbaum am Weihnachtsmarkt um den Barfuesserplatz in Basel am Freitag, 19. Dezember 2014. (KEYSTONE/Georgios Kefalas)

La vie d’un sapin de Noël ne prend pas fin inéluctablement courant janvier. Une tendance se dessine depuis peu: la location de l’arbre en pot que l’on rend une fois les Fêtes finies. Face au 1,2 million de sapins qui finissent en cendres chaque année en Suisse, les quelques milliers qui sont replantés ne représentent encore qu’un produit de niche.

Précurseur de ce «trend» en Suisse, la start-up romande Ecosapin propose pour la cinquième année des sapins en pot. Contrairement aux individus coupés, ces arbres sont vivants et peuvent être replantés.

Cet été, la petite entreprise a commandé 3400 sapins en France, en Belgique et en Allemagne. Environ 3100 d’entre eux ont trouvé preneur. La PME les livre à domicile et les récupère après les Fêtes. Les ventes augmentent chaque année. François Hofer, associé de l’entreprise, table aussi sur l’aspect émotionnel de Noël. C’est une période de joie dont un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias