Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La guerre est déclarée entre la gauche et la droite

Après un premier débat au Conseil des Etats en juin, la révision de la loi sur l'assurance chômage est passée au Conseil national, qui a entamé son examen hier.

09 déc. 2009, 05:02

Sa commission préparatoire avait achevé ses travaux dans le désordre: la gauche s'était opposée à un texte jugé antisocial, battant le PDC qui le soutenait, parce que le PLR et l'UDC s'étaient abstenus (estimant les mesures trop peu sévères).

Ce vote constituait une proposition de non-entrée en matière. Mais l'abstention était tactique. Hors commission, les trois partis bourgeois se sont entendus pour faire passer une version dure. Avec des mesures d'économies dans les prestations aux chômeurs qui se chiffrent à 700 millions, alors que le Conseil des Etats s'était limité à 575 millions. A ce chapitre, c'est le PDC qui a lâché du lest.

En retour, le PLR et l'UDC ont accepté des hausses de cotisations, mais pour 645 millions (et non 875, comme voté aux Etats). Ensemble, les trois partis forment une majorité confortable contre la gauche, qui ne pourra dès lors que lancer le référendum, avec les syndicats....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias