Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pesticides: un ravageur met dos à dos les défenseurs de la betterave et ceux des abeilles

Cette année, les betteraves sucrières ont été fortement touchées par le puceron vert, qui a causé des pertes massives. Pour faire face à l’invasion, les betteraviers voulaient recourir à un pesticide, jugé responsable de la mort des abeilles.

03 déc. 2020, 00:01
/ Màj. le 03 déc. 2020 à 07:18
Le puceron vert a particulièrement frappé la Suisse occidentale, avec des pertes de rendement pouvant aller de 30% à 50%.

On pourrait appeler cette histoire «La guerre du sucre et du miel». Elle oppose, d’un côté, les défenseurs des betteraves, à savoir les milieux agricoles, de l’autre les défenseurs des abeilles, à savoir les milieux écologistes. Les deux camps ont eu l’occasion de s’affronter, hier, au Conseil des Etats en lien avec des interpellations déposées par Olivier Français (PLR/VD) et Céline Vara (Verts/NE).

A l’origine de cette guerre, un ravageur: le puceron vert, vecteur d’un virus, celui de la jaunisse de la betterave. Ce ravageur a particulièrement frappé la Suisse occidentale cette année, avec des pertes de rendement pouvant aller de 30% à 50% dans les zones traditionnelles de production que sont la plaine de l’Orbe, la Broye et le Seeland.

N’y a-t-il pas des alternatives plus douces que ces deux produits réautorisés?
Adèle Thorens Goumaz, Les Verts/VD

Pour faire face à l’invasion, les betteraviers ont demandé que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias