Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La grève de l’ATS révèle le malaise

Les partis ne font pas mystère de leurs griefs à l’égard de la direction de l’Agence télégraphique suisse. La branche reste en retrait.Les partis ne font pas mystère de leurs griefs à l’égard de la direction de l’Agence télégraphique suisse. La branche reste en retrait.

31 janv. 2018, 00:01
Journalistinnen und Journalisten der Schweizerischen Depeschenagentur SDA (ATS) sowie Gewerkschaftsvertreter demonstrieren gegen den geplanten Stellenabbau, am Dienstag, 30. Januar 2018, in Bern. Die SDA will rund 40 ihrer 180 Arbeitsstellen abbauen. (KEYSTONE/Anthony Anex) SCHWEIZ MEDIEN SDA STREIK

La plupart des journalistes de l’Agence télégraphique suisse (ATS) peuvent en témoigner: Markus Schwab est un «homme invisible», qui «rase les murs». Mais le directeur général («CEO») est passé de l’ombre à la lumière des projecteurs. Depuis l’annonce des coupes massives dans les effectifs – un quart des 150 postes de la rédaction –, sa personnalité polarise. Et certains présidents de partis politiques l’appellent instamment à revoir sa stratégie.

Sur le terrain, la rédaction ne lâche pas la pression. Après son débrayage de trois heures, la semaine passée, elle a entamé, hier, une nouvelle grève «illimitée» – qui se poursuit aujourd’hui à Zurich – pour réclamer de «véritables négociations» avec le conseil d’administration, sur l’ampleur et la rapidité de la restructuration. «La confiance avec le directeur général est rompue», estime-elle.

Schwab en rajoute

C’est que Markus Schwab, outre les licenciements expéditifs, s’est fendu de propos controversés dans la «NZZ...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias