Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La grande réforme de la politique agricole de la Confédération est gelée

Les débats étaient vifs à propos de la nouvelle politique agricole (PA22+). À cinq voix près, le Conseil national a suspendu pour plusieurs années ce projet de révision.

17 mars 2021, 00:01 / Màj. le 17 mars 2021 à 08:25
Le Conseiller federal Guy Parmelin, parle lors de la presentation d'un projet sur le remaniement parcellaire au service d?une agriculture innovante le vendredi 9 octobre 2020 a Assens dans le canton de Vaud. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

La nouvelle politique agricole (PA22+) de la Confédération a été mise en jachère. Pour cinq voix (100 à 95), le Conseil national a confirmé hier la décision prise par le Conseil des États en décembre. Le projet est renvoyé au Conseil fédéral avec mission de présenter d’abord au parlement un nouveau rapport qui dresse une vue d’ensemble de la politique agricole.

«Ce n’est pas crédible», a dénoncé Kathrin Bertschy. Et la vert’libérale bernoise de rappeler que ce sont les mêmes milieux qui ont rejeté au parlement une telle vue d’ensemble en 2018 et qui en réclame une nouvelle aujourd’hui avant de débattre de politique agricole. Élaboré par le prédécesseur de Guy Parmelin, Johann Schneider-Ammann, cette première vue d’ensemble avait fait hurler les milieux paysans car elle soumettait la politique agricole au développement des accords de libre-échange que voulait promouvoir le conseiller fédéral libéral-radical.

Contraintes écologiques

Le lobby paysan fait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias