Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La facture du congé maternité est arrivée

Les cotisations APG vont augmenter dès le 1er janvier 2011 pour financer le congé maternité. Les pères attendent leur tour. La pression pour un congé paternité ne faiblit pas.

28 déc. 2010, 05:02

L'introduction du congé maternité, le 1er juillet 2005, fut une opération sans douleur. Les excédents des allocations pour pertes de gain (APG) ont permis pendant près de 6 ans de financer ce congé payé de 14 semaines sans moyens supplé- mentaires. Le moment est venu de passer à la caisse. Les cotisations APG destinées aux militaires, aux civilistes et aux mères, payées à parts égales par les employeurs et les employés, vont passer de 0,3% à 0,5% du salaire dès le 1er janvier prochain. Et les pères? Ils attendront. Le Conseil fédéral vient de rejeter la motion de la conseillère nationale Marianne Streiff-Feller (év./BE) qui propose un congé paternité de deux semaines, également financé par les APG.

En question

En dépit de cette fin de non- recevoir, la question du congé paternité n'est pas réglée pour autant. La motion de l'évangélique bernoise n'est que l'une des nombreuses interventions parlementaires consacrées...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias