Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Confédération octroie plus de 4 milliards de francs pour encourager la recherche

4,1 milliards de francs ont été octroyés au Fonds national suisse de la recherche pour les années 2017-2020. Objectif: encourager les projets de haut niveau.

31 mai 2017, 13:59
/ Màj. le 31 mai 2017 à 14:01
Plus de la moitié de cette subvention sera allouée à l'encouragement de projets et la recherche de haut niveau. (illustration)

Le Fonds national suisse de la recherche (FNS) obtient 4,1 milliards de francs de la Confédération pour les années 2017-2020. Plus de la moitié de cette subvention (2,1 milliards) sera allouée à l'encouragement de projets et la recherche de haut niveau.

Pour la promotion des carrières, le FNS utilisera 755 millions. Les instruments déployés à cet effet ont fait leurs preuves et sont reconduits pour quatre ans, indique mercredi le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Dans ce cadre, les chercheurs talentueux doivent être autonomes plus rapidement dans leur carrière.

Mesures de soutien

De nouveaux éléments s'ajoutent à ces deux instruments d'encouragement classiques. Le FNS souhaite notamment une mesure de soutien aux postes de professeurs assistants pré-titularisés.

Une cinquième série de pôles de recherche nationaux (PRN) devrait être lancée. Ceux-ci servent à concentrer l'effort de recherche et à mieux le structurer dans les domaines d'importance stratégique, précise le SEFRI.

Créé en 1952, le FNS soutient les travaux de recherche scientifique dans les hautes écoles et des instituts de recherche indépendants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias