23.11.2018, 12:38

L'interdiction de fumer dans les gares dès juin 2019 concerne aussi l'e-cigarette

chargement
A compter du mois de juin 2019, toutes les gares de Suisse seront non-fumeurs.

Transports ferroviaires A compter du mois de juin 2019, toutes les gares de Suisse seront non-fumeurs. Les passagers souhaitant griller une cigarette pourront le faire dans les zones spécialement délimitées sur les quais. Y compris pour les vapoteurs.

Les gares deviendront des lieux non fumeurs à partir du 1er juin 2019, a décidé l'Union des transports publics (UTP) au terme d'une période d'essai. Il sera toutefois possible d'en griller une dans les zones marquées sur les quais. Ce réglement concerne également l’e-cigarette, comme l’explique à 20 Minuten Ueli Stückelberger, directeur de l'Association des transports en commun. «Elles (ndlr: les cigarettes électroniques) sont traitées de la même manière que les cigarettes conventionnelles et ne peuvent être consommées que dans des zones fumeurs.»

L'UTP considère qu'une meilleure qualité de l'air et moins de pollution devrait contribuer à plus de convivialité sur les quais. Les frais de nettoyages devaient également diminuer, souligne-t-elle vendredi. Ces changements répondent à la fois aux attentes des voyageurs en matière de propreté et d'odeurs, ainsi qu'aux besoins des fumeurs.

En comparaison européenne, la réglementation sur la cigarette est très libérale dans les gares suisses, précise l'UTP. Trois personnes sondées sur quatre souhaitaient en effet que le règlement actuel soit modifié. En collaboration avec l'UTP, l'Office fédéral des transports (OTF) et les Chemins de fer rhétiques (RhB), les CFF ont donc testé en 2018 deux réglementations antitabac dans six gares.

Coûts de nettoyage élevés

Ces tests ont été accompagnés d'une étude de marché. Le degré d'encrassement par les mégots de cigarettes a également été mesuré. Verdict: les désagréments dus aux fumeuses et fumeurs, notamment la fumée et les mégots, affectent passablement la qualité du temps passé dans les gares et causent des coûts de nettoyage élevés.

Dès le 1er juin 2019, jusqu'à deux zones fumeurs par quai seront aménagées pour les fumeurs. Les détails de la mise en œuvre de la résolution seront réglés au cours des prochains mois.

En France, Italie, Autriche, Pays-Bas, Belgique et Espagne il règne une interdiction totale de fumer dans les gares. En Allemagne et en Norvège, il est permis de griller une cigarette uniquement dans des zones délimitées sur les perrons. L'interdiction de fumer dans les trains a elle été introduite en 2005.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TABAGISMELes gares suisses pourraient être non-fumeurs dès 2018Les gares suisses pourraient être non-fumeurs dès 2018

CigaretteCFF: six gares non-fumeurs depuis le 1er févrierCFF: six gares non-fumeurs depuis le 1er février

Top