15.08.2018, 10:21

La Banque nationale suisse dévoile le nouveau billet de 200 francs

chargement
1/2  

Devises La Banque nationale suisse (BNS) a dévoilé ce mercredi le nouveau billet de 200 francs. Il sera mis en circulation le 22 août prochain.

La Banque nationale suisse (BNS) a dévoilé mercredi le nouveau billet de 200 francs, qui sera mis en circulation dès le 22 août. Toujours de couleur brune, ce dernier met désormais en exergue la vocation scientifique de la Suisse, a souligné Fritz Zurbrügg, vice-président de la BNS.

Après les coupures de 50, 20 et 10 francs, le billet de 200 francs est le quatrième de la neuvième série à être présenté, a rappelé l'institut d'émission dans une conférence de presse. Le premier de la série, le billet de 50 francs, avait été présenté en avril 2016.

 

 

La nouvelle série de billets est placée sous le thème de "la Suisse aux multiples facettes". Après l'aventure pour le billet de 50 francs, la créativité pour celui de 20 francs et l'organisation pour celui de 10 francs, la nouvelle coupure de 200 francs a pour thème la vocation scientifique de la Suisse. Ainsi, le portrait de l'écrivain suisse Charles Ferdinand Ramuz, qui ornait jusqu'ici le billet de 200 francs, fait place à plusieurs illustrations de la recherche.

 

 

L'élément principal du nouveau billet est la matière. Il y a aussi des éléments graphiques communs à la nouvelle série, à savoir la main et le globe terrestre.

A l'instar des autres coupures déjà lancées, le nouveau billet de 200 francs intègre une quinzaine d'éléments de sécurité afin de compliquer les falsifications.

D'ici fin 2019, les deux coupures manquantes, soit le billet de 1000 francs et celui de 100 francs devraient être mis en circulation en mars et à l'automne prochain. Ils auront pour thèmes respectifs le goût de la communication et la tradition humanitaire.

Les billets de la série précédente, la huitième, restent valables jusqu'à nouvel avis. Après l'émission de la dernière coupure de la neuvième série, les billets de la huitième série seront rappelés, précise l'institut d'émission.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 28 novembreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 28 novembre

PartisPolitique: le PDC change de nom et devient «Le Centre»Politique: le PDC change de nom et devient «Le Centre»

FloconsMétéo: la neige pourrait tomber jusqu’en plaine mardi prochainMétéo: la neige pourrait tomber jusqu’en plaine mardi prochain

PolitiqueFusion et changement de nom: le président du PDC, Gerhard Pfister, n’a pas de plan BFusion et changement de nom: le président du PDC, Gerhard Pfister, n’a pas de plan B

Carnet noirCarnet noir: la femme la plus âgée de Suisse est décédée à l’âge de 112 ansCarnet noir: la femme la plus âgée de Suisse est décédée à l’âge de 112 ans

Top