Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'UDC reste au Conseil fédéral

Les délégués de l'UDC, réunis aujourd'hui à Berg (TG), ont voté par 442 voix contre 25 (7 abstentions) pour le maintien d'Ueli Maurer au Conseil fédéral. Les discussions ont été vives et ont révélé la colère de la base du parti après l'échec de la reconquête d'un 2e siège au gouvernement.

28 janv. 2012, 14:15
udc_key

Le comité directeur souhaitait à l'unanimité, avec une abstention, le maintien du parti au gouvernement, avait indiqué au début du débat Adrian Amstutz. Cela donne «plus de possibilités pour influencer le cours des choses», a argumenté le nouveau président du groupe parlementaire UDC. Il s'agit aussi de respecter le mandat donné par les électeurs.

Malgré ce mot d'ordre, la discussion a été vive. La délégation valaisanne a particulièrement soutenu une entrée dans l'opposition. Douze de ses membres ont voté dans ce sens. Un de ses représentants, Jean-Luc Addor, a fustigé un maintien.

Cela nous rendrait «complice» de la «politique de centre-gauche du Conseil fédéral». «Il faut oser quitter le gouvernement. C'est une question de crédibilité mais aussi d'honneur», a-t-il poursuivi.

Ligne dure critiquée

La ligne dure et sans compromis de la tête du parti a également été critiquée. Certains intervenants ont souhaité une politique plus polie et moins conflictuelle.

«Nous avons besoin d'une nouvelle UDC», a souhaité le président de la section gay de l'UDC Beat Feurer. «Nous avons besoin d'une UDC tolérante et ouverte sur le monde», a poursuivi le Biennois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias