20.07.2018, 14:59

L'initiative pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre a abouti

chargement
L’initiative du GSsA a récolté plus de 104'000 signatures.

Armement Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) a récolté plus de 104'000 paraphes. L'initiative sur le matériel de guerre exige que le financement des producteurs d'armes soit interdit.

L'initiative du Groupe pour une Suisse sans armée pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre a formellement abouti. Des 104'913 signatures déposées, 104'612 sont valables, a communiqué vendredi la Chancellerie fédérale.

L'initiative exige que la Banque nationale suisse (BNS), les caisses de pension et les fondations renoncent à investir dans l'industrie d'armement. Et ce qu'elle soit basée en Suisse ou à l'étranger.

L'octroi d'un crédit, d'un prêt, d'une donation à une entreprise dont plus de 5% du chiffre d'affaires vient de la production de matériel de guerre serait interdit. Idem de la prise de participation et de l'acquisition de titres émis par l'industrie de l'armement.

Les équipements de déminage humanitaire, les armes de chasse et de sport (dont les munitions) ne sont pas considérés par l'initiative comme du matériel de guerre.

La polémique sur le matériel de guerre a été relancée par la récente décision du Conseil fédéral d'autoriser les exportations d'armes vers les pays en conflit sous certaines conditions. Le gouvernement doit encore entériner cet assouplissement d'ordonnance.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

arméeLe GSsA et les Verts lanceront le référendum contre les avions de combatLe GSsA et les Verts lanceront le référendum contre les avions de combat

armementLa récolte de signatures pour l'initiative du GSsA contre le commerce de guerre est lancéeLa récolte de signatures pour l'initiative du GSsA contre le commerce de guerre est lancée

ArmementArmement: une délégation suisse assiste à des tests de drones israéliens... sur territoire occupéArmement: une délégation suisse assiste à des tests de drones israéliens... sur territoire occupé

arméeF/A-18 et munitions au menu du Programme d'armement 2017F/A-18 et munitions au menu du Programme d'armement 2017

Top