13.10.2017, 14:29

L'initiative contre le port de la burqa récolte 105'000 signatures valables, le peuple votera

chargement
Le peuple suisse votera sur le port de la burqa.

votation Les citoyens suisses seront amenés à voter sur l'initiative populaire pour l'interdiction de se dissimuler le visage. La chancellerie fédérale a validé 105'553 signatures sur les 106'457 déposées par les initiants le 15 septembre dernier.

Le peuple devrait se prononcer sur l'interdiction de la burqa. L'initiative populaire "Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage" a formellement abouti. Sur les 106'457 signatures déposée, 105'553 sont valables, a indiqué vendredi la Chancellerie fédérale.

L'initiative du Comité d'Egerkingen, personne ne devrait avoir le droit de dissimuler son visage dans l'espace public, dans des lieux accessibles à tous (excepté les lieux de culte) ou dans lesquels sont fournies des prestations accessibles à tout un chacun.

Il serait aussi interdit de contraindre quelqu'un à se dissimuler le visage en raison de son sexe. Des exceptions seraient prévues pour des raisons sanitaires, de sécurité, climatiques ou de coutume locale. Selon les initiants, le texte ne concerne pas seulement le voile intégral mais vise aussi les formes de dissimulation adoptées par des criminels, des casseurs et des vandales.

Le texte s'inspire de l'article constitutionnel tessinois. Le Tessin est le premier canton à interdire le port du voile intégral dans l'espace public. Le peuple a clairement accepté une initiative en ce sens il y a quatre ans.

Au niveau fédéral, le Conseil national a soutenu de justesse une initiative parlementaire de la même teneur que l'initiative populaire. Mais le Conseil des Etats s'y est opposé.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ManquéSwiss Loto: aucun joueur n'a trouvé la bonne combinaisonSwiss Loto: aucun joueur n'a trouvé la bonne combinaison

live
En directCoronavirus: la France impose de nouvelles restrictions, comme la fermeture des bars à MarseilleCoronavirus: la France impose de nouvelles restrictions, comme la fermeture des bars à Marseille

ClimatLoi sur le CO2: le Parlement a finalisé le texte, la Suisse pourra tenir ses engagementsLoi sur le CO2: le Parlement a finalisé le texte, la Suisse pourra tenir ses engagements

AccidentGenève: un scootériste se tue en sortant d'un rond-pointGenève: un scootériste se tue en sortant d'un rond-point

Un scootériste se tue à Genève

Un homme de 29 ans est décédé à Genève dans une embardée. Arrivés rapidement, les secours n'ont rien pu faire. Une...

  23.09.2020 19:27

DéfenseArmée: le National donne son accord aux 24 milliards pour 2020-2024Armée: le National donne son accord aux 24 milliards pour 2020-2024

Top