Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’infirmière autonome

Des infirmières romandes seront habilitées à diagnostiquer et prescrire. Même si cela répond à un besoin, les lois cantonales et fédérale ne sont pas encore au point.

17 avr. 2018, 00:01
Maryline Bovero est infirmière praticienne spécialisée (IPS) en Onco-hématologie pédiatrique
La voici avec Amandine qui est soignée pour une leucémie
Photo Lib/Alain Wicht Genève,le 26.3.2018

«Amandine, j’aimerais discuter avec toi de ta maladie, la leucémie. Tu te souviens?» Maryline Bovero ouvre la fermeture éclair d’un os en peluche et en sort des cartes représentant des globules blancs et rouges. Amandine, 11 ans, soignée depuis décembre à l’hôpital des enfants des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), se prête au jeu. «Les blancs tuent les microbes, mais les miens sont malades», sourit-elle. «Oui. C’est parce que l’usine qui les fabrique, dans tes os, était en panne. Mais les médicaments vont détruire les cellules malades et l’usine pourra à nouveau produire des soldats combatifs.»

La courageuse Amandine, de retour à la maison, pourra poursuivre son traitement en ambulatoire. Il est donc primordial que la fillette mais surtout ses parents comprennent bien la maladie, le processus de soins et les adaptations à apporter à leur quotidien (hygiène, régime alimentaire de l’enfant, etc.), afin de vivre au mieux cette...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias