Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'industrie meunière suisse a racheté les Grands Moulins de Cossonay

Les Grands Moulins de Cossonay (Vaud) sont à nouveau entre des mains helvétiques. Le Groupe Minoteries, l'un des leaders de l'industrie meunière helvétique, a racheté les moulins vaudois au groupe américain Cargill.

29 mai 2013, 12:50
Groupe Minoteries, l'un des leaders de l'industrie meunière en Suisse, rachète au groupe américain Cargill le secteur alimentation humaine des Grands Moulins de Cossonay (VD).

Groupe Minoteries, l'un des leaders de l'industrie meunière en Suisse, rachète au groupe américain Cargill le secteur alimentation humaine des Grands Moulins de Cossonay (VD). Le prix de la transaction n'est pas révélé.

Les 41 collaborateurs des activités de meunerie et de collecte de céréales de Cargill seront transférés à une nouvelle entité baptisée "Grands Moulins de Cossonay Sarl à Penthalaz" (GMC Penthalaz). Ils seront maintenus dans leurs fonctions aux mêmes conditions contractuelles, indique le repreneur.

Le site de Penthalaz, qui détient une part de marché de 5 à 6%, conservera une "large indépendance". Mais des synergies sont prévues avec le reste du groupe ces prochaines années, précise Groupe Minoteries, qui possède plusieurs sites de production, notamment à Granges-Marnand (VD), Goldach (SG) et Sion.

Groupe Minoteries reprend la totalité du secteur d'entreprise voué à l'alimentation humaine. L'acquisition englobe le secteur de la meunerie de blé tendre et les centres collecteurs de céréales, ainsi que la totalité de l'infrastructure: des silos de 35'000 tonnes et une parcelle de 45'000 m2.

Le secteur alimentation animale (PROVIMI KLIBA) reste en mains du groupe Cargill. Ce dernier louera désormais les installations et les bâtiments nécessaires à sa production à Groupe Minoteries. Au cours des 18 prochains mois, il transférera ses volumes d'aliments ainsi que la plupart des postes de travail de Penthalaz sur ses sites de Kaiseraugst (AG) et de Protector à Lucens (VD). Il investira 12 millions de francs dans l'agrandissement de ces usines.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias