Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’idée d’un congé parental est lancée

Des experts proposent un congé parental de 38 semaines, alors que le congé-paternité fait son chemin.

21 août 2018, 00:01
Aktionsteilnehmer kommen mit Kinderwagen zur Einreichung der Unterschriften fuer die Volksinitiative "Fuer einen vernuenftigen Vaterschaftsurlaub", am Dienstag, 4. Juli 2017, in Bern. (KEYSTONE/Thomas Delley)
 SCHWEIZ EINREICHUNG INITIATIVE VATERSCHAFTSURLAUB

Cela ressemble à un ovni dans un ciel politique suisse, où la recherche d’un compromis minimal est le credo intouchable. La Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (Coff) a publié, hier, un rapport qui recommande l’introduction d’un congé parental de 38 semaines, dont 14 au minimal pour la mère et huit pour le père, les 16 autres à répartir. Pour rappel, on en est aujourd’hui à 14 semaines de congé-maternité et à un petit jour de congé pour les nouveaux papas. Un petit jour qu’une initiative populaire lancée par Travail.Suisse et Pro Familia aimerait transformer en quatre semaines de congé-paternité.

Présidente de cette commission, Anja Wyden Guelpa se défend d’avoir accouché d’un ovni: «Nous sommes une commission d’experts. Notre rôle est de réfléchir de manière prospective et conseiller les autorités fédérales en développant les outils qui font sens au niveau de la santé des enfants, des parents,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias