Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'été 2016 a été mitigé pour l'industrie touristique suisse, avec un recul des nuitées de près de 1%

A l'heure des comptes, Suisse Tourisme tire un bilan mitigé de l'été 2016. Si les Européens ont fait un timide retour, les Chinois ont massivement désertés les hôtels helvétiques, avec un recul de près de 20%. Au total, les Américains et les Sud-Coréens, venus en masse, permettent de limiter le recul des nuitées à moins de 1%.

25 oct. 2016, 15:54
Selon Suisse Tourisme, "le creux de la vague" est derrière nous.

Suisse Tourisme tire un bilan mitigé de l'été écoulé. Les nuitées hôtelières ont reculé de 0,9%, malgré un retour timide des Européens. Si les hôtes sud-coréens et américains sont venus en force, les Chinois ont été dissuadés par le ralentissement économique dans leur pays, l'introduction du visa biométrique et les attentats en Europe.

Dans les marchés lointains (21% des nuitées), la baisse des séjours de touristes chinois en Suisse a atteint 19,7% entre mai et août derniers, indique mardi Suisse Tourisme sur la base des chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les Japonais ont eux aussi été moins nombreux (-10,6%).

Les touristes en provenance de l'Asie du sud-est (+4,2%) et de la Corée du Sud (+10,1%) compensent en partie ce repli. La hausse de la conjoncture économique aux Etats-Unis a en outre soutenu la visite d'Américains (+4,6%).

Après des années de recul lié à la crise financière, puis au franc fort (-32% depuis 2008), les touristes européens (31% de parts de marché) reviennent timidement en Suisse. Durant l'été, leur présence a augmenté de 0,6%, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg (+4,9%) en tête. "Le creux de la vague a apparemment été dépassé", a commenté le directeur de Suisse Tourisme Jürg Schmid face aux médias réunis à Zurich.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias