01.03.2017, 15:25

L'épidémie de grippe en Suisse semble enfin s'essouffler

chargement
Dans toutes les catégories d'âge, la tendance est à la baisse. (illustration)

Santé La vague de grippe semble enfin être en bout de course. Les médecins enregistrent moins de consultations. Le pic de l'épidémie avait été atteint durant la semaine du 9 au 15 janvier.

L'épidémie de grippe est en déclin. En Suisse occidentale et en Valais elle apparaît encore de manière sporadique alors qu'elle est encore largement répandue en Suisse orientale. Ailleurs elle n'est plus que "répandue".

Pour la semaine écoulée, 129 médecins du système de surveillance Sentinella ont déclaré 9,5 cas d'affections grippales pour 1000 consultations contre 16,9 cas une semaine auparavant. Ce taux correspond à une incidence de 76 consultations dues à la grippe pour 100'000 habitants, indique mercredi l'Office fédéral de la Santé publique dans son bulletin hebdomadaire.

Les tous petits (0 à 4 ans) sont toujours les plus touchés par l'affection, suivis des jeunes de 15 à 29 ans. L'épidémie est presque terminée chez les plus de 65 ans. Dans toutes les catégories d'âge, la tendance est à la baisse.

Le seuil épidémique, qui se situe à 64 cas d'affections grippales pour 100'000 habitants, a été franchi durant la semaine du 12 au 18 décembre. Le pic de la vague de grippe a été pour sa part atteint durant la semaine du 9 au 15 janvier, avec une incidence de 369 consultations pour 100'000 habitants.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

épidémieLes cas de grippe reculent en Suisse, même si le virus est encore largement répandu dans tout le paysLes cas de grippe reculent en Suisse, même si le virus est encore largement répandu dans tout le pays

SantéSanté: l'épidémie de grippe augmente la mortalité chez les aînésSanté: l'épidémie de grippe augmente la mortalité chez les aînés

virusLe nombre de cas de grippe repart à la hausse en févrierLe nombre de cas de grippe repart à la hausse en février

Top