Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'enseignement des langues premières devrait être promu en Suisse

L'enseignement des langues maternelles pour les élèves issus de la migration améliore pour beaucoup d'entre eux leurs chances de réussite.

18 janv. 2014, 21:02
Retrouvez demain nos pages spéciales ouvrant le débat sur l'enseignement des langues et les moyens alloués par l'Etat. Un psychologue scolaire évoquera les difficultés rencontrées par les élèves mais aussi les parents.

L'enseignement des langues maternelles pour les élèves issus de la migration améliore pour beaucoup d'entre eux leurs chances de réussite. Pourtant, en Suisse, la volonté politique manque pour intégrer cet apprentissage dans l'enseignement public, relève le Groupement d'intérêt langues premières (IGE).

Réunis samedi à Berne pour une Journée d'étude, les participants ont unanimement rappelé l'apport positif que représentent les migrants de toutes langues pour la Suisse en matière sociale et culturelle. Mais l'enseignement de leur langue maternelle est souvent dispensé dans des conditions précaires.

Le Groupement veut désormais élaborer des propositions concrètes ces prochains mois pour intégrer plus fortement dans le système de l'instruction publique des cours de langue et de culture d'origine et d'en assurer la qualité. Il s'agit de soigner la promotion du plurilinguisme, estime l'IGE dans un communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias