Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’énergie des détritus pour ramasser des déchets

Nous continuons notre série sur «La Suisse face au réchauffement climatique», avec cette semaine la question des ordures, où Zermatt se distingue par un concept innovant et inédit.

26 juil. 2019, 00:01
Wasteloop; Engin éléctrique de ramassage des déchets; Zermatt; Photo Lib/André Bulliard; 19.06.2019

Une peau de banane pour alimenter la machine en carburant et c’est parti pour un voyage dans le temps. Le scénario de «Retour vers le futur 2» (film de 1989) se voit réalisé à Zermatt (VS). La seule différence, c’est que bananes et autres détritus ménagers ne servent pas à voyager dans le temps, mais à… collecter les déchets. La commune valaisanne est, pour le moment, la seule en Suisse à avoir opté pour un concept innovant développé par une entreprise helvétique: le System-Alpenluft.

Sous un soleil radieux avec le Cervin en arrière-fond, Manuel Wyss, un jeune Bernois souriant et chef du projet, présente avec fierté un engin couleur turquoise avec une cabine sur le côté gauche et, à droite, une plateforme permettant de transporter un container à ordures. Petite démonstration en plein village: capable de prendre un virage très serré, le véhicule manœuvre rapidement et quasiment sans bruit....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias