Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'efficace

Le Conseil des Etats a lancé plusieurs réformes de l'assurance maladie. Avec un encadrement avisé du successeur de Pascal Couchepin, dont c'était hier le premier débat parlementaire comme conseiller fédéral.

27 nov. 2009, 05:01

Il a fallu cinq heures au Conseil des Etats pour venir à bout du paquet de «mesures urgentes pour endiguer l'évolution des coûts», proposé avant l'été par Pascal Couchepin et déjà examiné en septembre par le Conseil national. Premier constat: il n'en restera pas grand-chose. En outre, l'urgence est abandonnée et l'élément le plus prometteur fait l'objet d'un projet séparé.

Didier Burkhalter, nouveau ministre de la Santé, devait défendre un paquet auquel il ne croyait que modérément. Se montrant d'emblée ouvert aux propositions préparées pour le débat d'hier, il s'est efforcé de les replacer chacune dans l'orientation générale qu'il souhaite donner à la réforme de l'assurance maladie. Sans gagner à chaque coup, il a eu gain de cause sur l'essentiel.

On abandonne donc la clause d'urgence, mais également l'idée d'une «taxe-patient» de 30 francs à chaque consultation. Les sénateurs préfèrent miser sur des contrats d'assurance, moins chers, dans un système...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias