28.10.2015, 14:54

L'Ecole hôtelière investit 226 millions dans son futur

chargement
L'Ecole hôtelière de Lausanne aura un nouveau campus en 2020.

Métiers de l'accueil L'Ecole hôtelière de Lausanne va être dotée d'un nouveau campus. Il accueillera 3000 étudiants en 2020. Coût de l'investissement: 226 millions de francs.

Fleuron mondialement connu, l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) investit massivement pour son développement. Elle va consacrer 226 millions de francs à la réalisation de son futur campus qui compte accueillir quelque 3000 étudiants en 2020.

Le secteur de l'accueil devrait connaître une croissance de 2% par an sur la prochaine décennie et générer quelque 120 millions d'emplois en 2022: "à nous de saisir les opportunités, d'exceller et de demeurer une référence", a déclaré mercredi Michel Rochat, CEO de l'Ecole hôtelière de Lausanne, dont la naissance remonte à 1893.

Très gros investissement

Face à ces défis, l'institution a planifié un développement "extrêmement ambitieux". De 2400 étudiants aujourd'hui, elle veut pouvoir en accueillir 3000 dans un vrai campus dont le coût est devisé à 226 millions de francs. Sa capacité passera de 461 à 860 lits.
L'an prochain sera consacré à l'obtention du permis de construire, ce qui ne devrait pas poser de problèmes, avant le début des travaux prévus sur quatre ans. "La qualité de nos infrastructures sera au service de la qualité de l'éducation", a assuré Michel Rochat.

Méthode innovante

Pour concevoir cette extension majeure près du Chalet-à-Gobet, l'école a voulu innover. Au lieu de se payer "un grand nom" de l'architecture, elle a lancé un processus auprès des étudiants. "Quoi de mieux que ces jeunes pour éviter un fossé générationnel", a expliqué Rémi Walbaum, directeur du développement du campus.

L'EHL a pris contact avec neuf universités dans le monde. Elle a reçu 385 projets et invité une centaine d'étudiants en architecture et paysagisme une semaine à l'école. A la fin du processus, elle a retenu "quatre talents" qui ont planché avec l'aide de professionnels sur le nouveau campus, a détaillé Rémi Walbaum.

Par ailleurs, la prolongation du métro m2 jusqu'à l'école coûterait entre 300 à 400 millions de francs. Il faut trouver quelqu'un qui paie, a glissé Daniel Brélaz.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CapitalLausanne: une école grisonne entre dans le giron de l'Ecole hôtelièreLausanne: une école grisonne entre dans le giron de l'Ecole hôtelière

Top