Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'air suisse encore et toujours trop sale

L'air, dans la plupart des régions de Suisse, est et reste encore trop pollué, même si l'on constate une baisse depuis une vingtaine d'années.

15 avr. 2009, 13:26

L’air, dans la plupart des régions de Suisse, est et reste encore trop pollué, même si l’on constate une baisse depuis une vingtaine d’années. C’est le constat tiré de l’analyse des données fournies par le réseau national de mesure NABEL.

L’an dernier, les charges polluantes en dioxyde d’azote (NOx), en poussières fines (PM10), en dioxyde de soufre (SO2) et en ozone (O3) sont restées - grâce à une météo favorable au «nettoyage» - le domaine des variations 2000-2007 mais les valeurs d’immission ont été parfois massivement dépassées.

En 2008, aucune longue phase d’inversion thermique limitant la dispersion des polluants ne s’est déroulée au cours des mois d’hiver. En conséquence, les charges en PM10 et en NO2 ont été moins fortes que durant les années précédentes. L’été a été plus humide que normalement et les concentrations d’ozone ont été ainsi moins marquées.

Sur les sites proches du trafic routier, une légère...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias