09.05.2015, 12:24

L'aérodrome de Bressaucourt est le 12e site certifié en Suisse

chargement
L'aérodrome de Bressaucourt.

 09.05.2015, 12:24 L'aérodrome de Bressaucourt est le 12e site certifié en Suisse

JURA L'aérodrome régional de Bressaucourt vient d'être certifié conforme aux exigences des différents organismes de l'aviation civile en Suisse et à l'international. C'est le 12e aérodrome à obtenir ce label dans le pays.

L'aérodrome régional de Bressaucourt (JU) est le douzième du genre en Suisse a être certifié conforme aux exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Les processus qui garantissent la sécurité et le fonctionnement de l’infrastructure aéroportuaire sont ainsi validés.

Cet aérodrome implanté en Ajoie a pour vocation de servir aux vols d'affaires, de tourisme et de travail ainsi qu'à ceux liés à la formation et au Sport. L'installation, dont la piste est en dur, est uniquement autorisée pour des avions qui se déplacent selon les règles de vol à vue.

Les aérodromes de Genève, Zurich, St-Gall-Altenrhein, Berne, Sion, Lugano-Agno, Les Éplatures (NE), Samedan (GR), Birrfeld (AG), Ecuvillens (FR) et Granges (SO) ont déjà reçu le certificat OACI, a indiqué l'OFAC samedi dans un communiqué.

Lausanne pour bientôt

Il est prévu de certifier encore l'aérodrome régional de Lausanne. L'aéroport binational de Bâle-Mulhouse est quant à lui certifié par les autorités françaises avec le concours de l'OFAC.

Les normes élaborées par l'OACI concernent par exemple le déneigement des pistes, le dégivrage des avions, l'intervention des pompiers, l'avitaillement des avions ou encore l'organisation des contrôles périodiques des pistes et des balises d'approche.

L'OFAC s'assure dans le cadre d'un audit étalé sur plusieurs jours que les procédures appliquées par les aérodromes remplissent ces exigences. La certification est renouvelable tous les cinq ans, également sur la base d'un audit.


Top