09.11.2016, 11:23

L'accès aux universités suisses désormais ouvert aux titulaires d'une maturité spécialisée

chargement
Après une école de culture générale, une maturité spécialisée donnera désormais accès à l'université.

formation La Suisse veut donner un maximum de chances à tous les titulaires de diplômes. Après l'ouverture des portes des universités suisses aux titulaires d'une maturité professionnelle en 2003, la Confédération a décidé d'en faire de même avec les porteurs d'une maturité spécialisée.

Moyennant un examen complémentaire, les titulaires d’une maturité spécialisée pourront aussi étudier à l'université et dans une école polytechnique fédérale. La nouvelle réglementation adoptée par le Conseil fédéral et les cantons entrera en vigueur l'an prochain.

Depuis 2003, il est possible pour les titulaires d'une maturité professionnelle d'accéder à une haute école universitaire après avoir passé un examen permettant d'identifier leur aptitude à poursuivre un tel cursus. Cette option sera désormais offerte à ceux qui disposent d'une maturité spécialisée.

Ce certificat complète une formation de culture générale et ouvre en principe la porte aux Hautes écoles spécialisées. Les titulaires de cette maturité souhaitant aller à l'université devaient jusqu'ici rattraper la maturité gymnasiale ou suivre les deux dernières années de gymnase.

La nouveauté a été entérinée le 27 octobre par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique et mercredi par le Conseil fédéral.

ATS

À lire aussi...

SportL'Université de Lausanne met en place une plate-forme de recherche sur le sportL'Université de Lausanne met en place une plate-forme de recherche sur le sport

Top