Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Justice: Alain Berset n’a pas été privilégié dans son affaire de chantage

Le conseiller fédéral Alain Berset était empêtré dans une affaire de chantage. Soupçonné d’un traitement de faveur par certains, la justice soutient qu’il n’en a rien été. Caviarder une ordonnance pénale en cas d’affaire privée telle qu’un chantage protège les victimes.

23 nov. 2020, 00:01 / Màj. le 23 nov. 2020 à 07:00
Le conseiller fédéral n'a pas profité d'un traitement de faveur de la part du Ministère public de la Confédération (MPC) dans l'affaire de chantage qui l'opposait à une femme.

Dans la tentative de chantage présumé qui l’a opposé à une femme dont l’identité est tenue secrète, le Conseiller fédéral Alain Berset aurait-il bénéficié d’une procédure taillée sur mesure de la part du Ministère public de la Confédération (MPC)? Révélée samedi par la «Weltwoche» sur son site internet mais rendue en septembre dernier, l’ordonnance pénale de six pages, sanctionnant l’auteure de cette tentative de chantage, est caviardée. En outre, les photos qui devaient servir à faire chanter le ministre socialiste ont été détruites par la justice.

Les faits remontent à la réélection d’Alain Berset au Conseil fédéral, le 11 décembre 2019. Un jour avant, le ministre socialiste reçoit une demande de rançon de 100 000 francs de la part d’une femme rencontrée quelques années auparavant. La menace? La révélation publique d’une correspondance privée et de photos.

Alain Berset dépose plainte pénale. Le 13 décembre, le MPC fait arrêter l’auteure...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias