Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura: un lynx tué par armes à feu dans les Franches-Montagnes

Le canton du Jura a ouvert une enquête pour braconnage après la découverte du cadavre d’un lynx près d’un étang.

30 oct. 2020, 12:43
Le cadavre du lynx retrouvé près de l'étang des Royes.

Un cadavre de lynx, une femme subadulte, a été découvert dimanche dernier près de l’étang des Royes, sur la commune du Bémont (JU). L’autopsie «est sans appel, il a été victime d’une gerbe de plomb», annonce ce vendredi le canton du Jura dans un communiqué.

Confié aux spécialistes du Centre pour la médecine des animaux sauvages, à Berne, le cadavre contenait une vingtaine de plombs de chasse. La radiographie confirme donc la thèse d’un acte volontaire, déjà émise par le garde-faune sur le terrain. L’animal a dû mourir de manière «foudroyante», probablement samedi dernier.

Le lynx est une espèce strictement protégée par la Convention de Berne et par les bases légales fédérales sur la chasse.
Canton du Jura

«L’Office de l’environnement déplore et condamne fermement cet acte, qu’il considère comme extrêmement grave. Le lynx est une espèce strictement protégée par la Convention de Berne et par les bases légales fédérales sur la chasse», rappelle le canton, qui n’avait plus connu de tel acte de braconnage sur un lynx depuis 20 ans.

Une enquête est en cours. D’éventuels témoins peuvent prendre langue avec l’Office de l’environnement au 032 420 48 00.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias